Osez les réseaux sociaux !
Dernière mise à jour 22/02/2016
Le potentiel stratégique offert par les différents réseaux sociaux n’échappe plus aux marques et aux entreprises. Même sans avoir de chiffres précis en tête, une entreprise soucieuse de développer sa présence en ligne sait que les réseaux sociaux sont en train de changer profondément l’environnement sociétal et que le mouvement n’est pas sur le point de s’arrêter.
La raison principale derrière ce phénomène social est d’une part une certaine démocratisation technologique des outils connectés mais principalement le passage d’une société de consommateurs subissant leur consommation par le dictat des marques à une société de « consom’acteurs » qui prennent la parole et décident de ce qu’ils consomment. Les entreprises qui permettent ce dialogue prennent une véritable longueur d’avance stratégique sur leurs concurrents.
Vouloir donner la parole n’est cependant pas suffisant encore faut-il avoir le mode d’emploi pour le faire. Si on s’intéresse aux réseaux sociaux, très peu d’entreprises réfléchissent en amont à intégrer réellement les réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing et n’exploitent pas pleinement le potentiel qui leur est offert. Ce potentiel implique sa dose de risque à anticiper. En effet, donner la parole, c’est donner du pouvoir aux consommateurs et donc la possibilité de recevoir des critiques de ses propres clients. Il faut être préparé à répondre habilement aux différentes questions, critiques ou encore certaines situations de crises.
Prenons en exemple le secteur des sites de rencontres. Ce secteur connait une véritable croissance et n’échappe pas à l’appel des réseaux sociaux comme par exemple Meetic ou encore be2. On pourrait penser que la présence d’un site de rencontre sur Facebook est un peu contradictoire étant donné que Facebook peut être considéré comme une communauté de rencontre (gratuite) mais l’initiative est tout à fait pertinente ! En effet, la page Facebook viendra prolonger l’expérience utilisateur en lui donnant un aspect social. Une page permet aux abonnés de venir s’exprimer avec d’autres fans de la marque, chose qu’on ne peut pas vraiment faire via le site. La marque viendra également engager le dialogue avec les utilisateurs lui conférant une image plus humaine, renforçant ainsi le lien relationnel avec les abonnés. Que ce soit sur Twitter ou encore sur Facebook, une marque devra savoir comment prendre la parole. Ne pas prendre la parole sera synonyme de fuite ou de non prise de responsabilité, ce qui viendra nuire à l’image de marque. Des sites comme be2 ou encore Attractive World sont des exemples en matière de prise de parole sur les réseaux.
Les réseaux sociaux ne se limitent pas à Facebook et Twitter. Le terrain de jeu est chaque jour grandissant, laissant aux marques la liberté de proposer différents type d’expériences sociales. Pinterest par exemple est le dernier réseau social à la mode proposant de créer des tableaux d’images sur des thématiques choisies. Le tableau Pinterest be2 représente un bel exemple d’illustrations variées sur la thématique du couple et de la rencontre.