Skip navigation

10 obstacles qui vous empêchent de vaincre votre Jalousie

Dernière mise à jour 20/08/2019 par Léonie

Diriez-vous que vous êtes jaloux ? Peut-être un peu, mais c’est normal… non ? ça prouve que j’ai des sentiments !

La jalousie est une émotion humaine, c’est sûr. Cependant, si elle est excessive ou devient obsessionnelle, elle peut détruire votre vie et celle des autres. Peut-on vaincre la jalousie ? La réponse simple et basique serait : oui, en osant faire confiance à l’autre. Sauf que… Voici les 10 obstacles qui se mettent sur la route des personnes jalouses :

C’est quoi : être jaloux ?

La jalousie est “un sentiment de malheur et de colère généré parce que quelqu’un possède quelque chose ou quelqu’un que vous voulez avoir pour vous seul” selon les mots du dictionnaire. Pas franchement joyeux ! La jalousie est souvent la résultante d’insécurités et de manque de confiance. Les résultats peuvent être terribles : volonté de vouloir tout contrôler, irrespect de la vie privée de votre partenaire, pensées obsessionnelles récurrentes, etc.

Dans un couple, la jalousie débordante est destructrice : l’un des deux partenaires tend à vouloir contrôler tous les faits et gestes de l’autre par crainte d’infidélité ou de rupture. C’est un véritable cercle vicieux car la personne « contrôlée » souhaite inévitablement reprendre le contrôle de sa liberté et prend donc plus de distance, ce qui nourrit d’autant plus la jalousie de son/sa partenaire.

Être jaloux en couple c’est :

  1. Ne pas SE FAIRE CONFIANCE
  2. Ne pas réussir à faire confiance à son partenaire

Certains comportements jaloux peuvent s’expliquer si par exemple l’un des deux partenaires a déjà été infidèle, ce qui a brisé le cercle de confiance sacré au sein du couple. Dans d’autres cas, c’est un trait de personnalité provoqué par un malaise personnel, avant tout.

La personne jalouse est quelqu’un qui doute avant tout d’elle-même.

Pourquoi avons-nous peur de l’infidélité ?

La fidélité est une pure convention morale. Elle est toujours ancrée dans les mœurs même si de nombreux couples s’en libèrent aujourd’hui en consommant leur sexualité différemment (échangisme, pluriamourisme, relation libre…). Pour beaucoup d’autres, la fidélité est donc un accord… qu’il est évidemment possible d’outrepasser en cachette tant qu’on s’arrange avec sa conscience. L’infidélité représente donc une peur constante pour de nombreux partenaires en couple pour peu qu’ils n’arrivent pas à s’estimer à la hauteur de leur relation actuelle.

Nous vivons dans un monde qui célèbre l’individualisme, nous avons donc tendance à considérer les autres comme des menaces constantes.

L’explosion des médias sociaux n’arrange absolument rien car elle permet de garder un contact, même minime, avec ses ex… et notamment un contact « en images » qui ne fait qu’envenimer le fantasme de recoucher avec ses ex partenaires. Facebook et Instagram permettent aujourd’hui d’afficher le parfait euphémisme de sa propre vie, lequel est parfois très loin d’être réaliste mais qui, malheureusement, a un fort impact psychologique : il crée de plus en plus d’insécurité et de jalousie chez les gens.

Même en sachant que ces vies virtuelles sont fausses, elles nourrissent des frustrations, elles alimentent la Jalousie.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations