Rencontre gratuite
En matière de rencontre en ligne, les sites gratuits ont toujours eu du succès : l’accès libre à leurs services poussant de nombreux célibataires à tenter l’aventure. Quels sont au juste les services d’un site de rencontre gratuit ?
Site de rencontre gratuit : qu’est ce qu’on y trouve ?
On y trouve avant tout de nombreux profils ! Il faut évidemment faire un peu de tri car qui dit gratuit dit aussi peu qualitatif. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Cela dit, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas !
La majorité des sites de rencontre sont gratuits, du moins à l’inscription. Vous inscrire sur l’un d’entre eux ne vous engage à rien (d’ailleurs vos coordonnées bancaires ne vous seront pas demandées). Un simple email vous permet de franchir le pas.
Vous pourrez faire plusieurs choses sur un site de rencontre gratuit, à commencer par vous créer un profil. Vous aurez besoin d’un pseudo, d’une adresse email et d’un mot de passe. Prenez ensuite 5 minutes pour ajouter une photo (vous serez plus attractif sur le site).
La première chose vraiment intéressante à faire sur un site de rencontre gratuit, c’est bien sur d’explorer les autres profils : toutes ces personnes à découvrir à portée de clic. Vous aurez toujours un minimum de filtres à votre disposition pour faciliter vos recherches : la localisation, le genre, la tranche d’age, etc. Ne perdez pas de temps et explorez les tchats ! On parle souvent de chatrooms : des salons de discussions où plusieurs personnes sont connectées en même temps. Pour plus d’intimité, vous pourrez utiliser les systèmes de messageries instantanées disponibles sur certaines sites de rencontre gratuits.
Dès que vous aurez pris contact avec quelqu’un, vous aurez la possibilité, si le site ne le permet pas, d’échanger sur d’autres réseaux (facebook, messenger…), de vous envoyer des photos et de discuter aussi longtemps que vous le souhaitez.
Site de rencontre gratuit : quelques précautions nécessaires
Les sites de rencontre gratuits présentent le désavantage de ne pas offrir de service client… vraiment compétant. Malgré tout, leur utilisation est très pratique pour multiplier les nouveaux contacts et faire plein de rencontres facilement. Pour éviter de vous retrouver dans une situation que vous pourriez regretter (escroquerie, arnaque), il suffit de prendre quelques précautions.
Ne donnez jamais vos informations personnelles à un inconnu
Que vous échangiez vos pseudos Messenger est une chose, que vous communiquiez votre adresse postale en est une autre. Prenez toujours soin de rencontrer la personne que vous avez rencontré en ligne dans un lieu public avant de lui confier plus d’informations personnelles sur vous. C’est simple : si cette personne tente de vous arnaquer, elle ne se déplacera pas.
Même conseil et même réflexe concernant vos coordonnées bancaires. N’envoyez jamais d’argent à une autre personne via un site de rencontre gratuit (et même payant d’ailleurs).
Écartez les faux profils
C’est malheureusement le 1er fléau des sites de rencontre gratuits : on y trouve de tout, des profils honnêtes comme des arnaqueurs. Attention les arnaqueurs sont souvent des arnaqueuses car ce sont plutôt les hommes les premières victimes de chantage affectif sur les sites de rencontre gratuits.
Comment reconnaître un faux profil ? Ce n’est pas très compliqué : faites preuve de bon sens. Si une femme vous demande rapidement d’avoir des échanges intimes, de brancher votre webcam et de vous déshabiller : méfiez vous ! Ce pourrait bien être une tentative d’arnaque a la webcam (votre interlocutrice prend un malin plaisir à enregistrer des vidéos de vos échanges pour vous faire chanter par la suite en menaçant d’envoyer ces images à votre famille ou vos collègues).
Méfiez vous également des profils trop lisses, trop parfaits… On n’est malheureusement pas dans le monde des bisounours donc a moins que vous puissiez vous vanter d’avoir le physique de Brad Pitt, la prise de contact demande un minimum d’efforts. Ça ne devrait donc pas arriver comme un cheveux sur la soupe (sans remettre en doute vos qualités de séducteur…).